Granulés de PVC

Avec le PVC, le design des fenêtres devient tangible

Les fenêtres en PVC offrent des possibilités uniques à l'architecture. Leur performance et leur polyvalence sont dues en grande partie au matériau PVC. Ce polymère est l'un des premiers à avoir été utilisé et il est toujours très demandé en raison de ses propriétés avantageuses, y compris par les maîtres d'ouvrage. En effet, les fenêtres et les portes en profilés PVC sont relativement bon marché, malgré leurs excellentes performances énergétiques et leurs options de conception. Le fait qu'ils soient presque entièrement recyclables est un atout supplémentaire.

Aperçu du contenu

  • Le PVC : un principe de construction naturel
  • Des propriétés sur mesure : du pellet au compound
  • Responsable : boucler le cycle des matériaux

Le PVC : un principe de construction naturel

Depuis de nombreuses années, les fenêtres et les portes en PVC sont les favorites incontestées du marché : environ 57 % de tous les éléments installés ont des profilés de cadre et de battant en polychlorure de vinyle, ou PVC. Cette forte demande s'explique essentiellement par les propriétés particulières de ce matériau polymère. Ce sont elles qui permettent l'extrusion de profilés multichambres à la géométrie sophistiquée, alliant stabilité et excellentes valeurs d'isolation. C'est également au PVC que l'on doit le fait que les fenêtres en PVC faciles à entretenir conservent leur aspect attrayant pendant des décennies.

En tant que polymère, le PVC reprend un principe de construction que l'on retrouve souvent dans la nature. Les polymères biologiques tels que la cellulose - utilisée sous forme de bois, de papier ou de coton - ou le caoutchouc naturel sont obtenus par la combinaison de milliers de composants de base identiques. Le matériau qui en résulte acquiert ainsi des propriétés chimiques et physiques entièrement nouvelles. C'est le cas du PVC : le chlorure de vinyle, monomère gazeux et extrêmement réactif, donne naissance à un solide polymère qui se révèle robuste à tous points de vue. Ses avantages en tant que matériau n'ont été reconnus qu'en 1912, environ 80 ans après sa première fabrication, et continuent de convaincre aujourd'hui. Après le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP), le chlorure de polyvinyle est l'une des matières plastiques les plus demandées au monde.

PVC

Un matériau polyvalent

Le PVC est utilisé sous deux formes : Alors que le PVC souple est utilisé entre autres pour les produits médicaux, le PVC rigide se retrouve dans les produits destinés au secteur de la construction et à de nombreux autres secteurs.

Construction navale en PVC
Construction navale en PVC
Aménagement de magasins en PVC
Tubes en PVC

Des propriétés sur mesure : du pellet au compound

Sur le plan technique, on distingue aujourd'hui deux variantes de PVC : Le PVC souple ou PVC-P (d'après l'anglais plasticized) avec une très forte proportion de plastifiants et le PVC dur ou PVC-U (d'après l'anglais unplasticized). Les profilés de qualité de VEKA sont fabriqués en PVC rigide et ne contiennent donc pas de plastifiants. Afin d'optimiser encore les propriétés déjà avantageuses du polymère, de petites quantités d'autres additifs sont ajoutées aux granulés de PVC livrés, selon une recette développée par VEKA.

Ce n'est qu'à partir de ce composé que sont extrudés les profilés VEKA avec leurs parois solides de qualité classe A. Outre leur grande résistance mécanique, leur rigidité et leur dureté, ils sont résistants aux chocs et à l'entaillage, à l'abrasion et ne présentent aucun risque physiologique. La bonne soudabilité est essentielle pour une fabrication précise selon les spécifications du projet, tandis que la résistance élevée aux rayons UV, à l'humidité, aux polluants chimiques de l'air et à d'autres influences environnementales garantit un aspect durable de grande qualité. Toutes les propriétés importantes des profilés sont soumises au contrôle de qualité selon la norme RAL-GZ 716/1, partie 1.

Le PVC en tant que matériau
Le PVC en tant que matériau

Sécurité de traitement grâce à des propriétés contrôlées avec précision

"Masse à mouler selon ISO 1163-PVC-U, EDLP, 082-25-T23"

Explications :
U = sans plastifiant

E = masse d'extrusion
D = poudre
L = stabilisateur contre la lumière et les intempéries
P = modifié pour résister aux chocs

082 = température de ramollissement Vicat en °C
25 = résilience en kJ/m²
T23 = module d'élasticité en traction en 100 MPa

Responsable : boucler le cycle des matériaux

L'extraordinaire stabilité du PVC soulève la question de savoir ce qu'il advient des anciennes fenêtres et portes en PVC après leur utilisation. Comme les profilés ne se biodégradent pas ou extrêmement lentement, ils occuperaient durablement beaucoup d'espace dans les décharges. En effet, l'Allemagne et d'autres pays européens n'autorisent plus leur mise en décharge. Trop souvent, les profilés en PVC sont donc incinérés.

VEKA a déjà démontré en 1993 que cette élimination n'est en principe pas nécessaire. À l'époque, le fournisseur de systèmes a mis en service en Thuringe la première grande usine de recyclage pour les vieilles fenêtres et portes, les volets roulants et les restes de production en PVC. Dans le cadre d'un processus économique et respectueux des ressources, le métal, le verre et les joints en caoutchouc sont d'abord séparés des profilés en PVC afin de pouvoir être recyclés séparément. Les profilés sont ensuite broyés jusqu'à la taille de granulés et les granulés sont automatiquement triés en fonction de leur couleur. Le résultat est un PVC recyclé effectivement pur qui peut être réutilisé directement comme compound dans l'extrusion de nouveaux profilés : Le cycle des matériaux est fermé.