Durabilité

Fenêtres durables - prévoir l'avenir

La préservation des ressources commence par le profilé de fenêtre

L'exemple de la fenêtre illustre bien les facteurs qui influencent le bilan de durabilité d'un élément de construction. Tout commence par la fabrication des profilés de fenêtre. Dans le cas de la fenêtre en plastique, ils sont extrudés à partir de PVC, dont la synthèse nécessite à son tour des produits pétroliers et du sel gemme. Grâce au recyclage moderne des fenêtres, le PVC vierge peut de plus en plus être remplacé par du PVC recyclé de haute qualité, et ce sans perte de qualité. Dans la fabrication de profilés chez VEKA, la part de ce matériau recyclé durable s'élève déjà à 26 %.

En ce qui concerne les besoins en énergie, l'extrusion de profilés, techniquement exigeante, offre également différents points de départ pour une plus grande durabilité. Dans le cadre d'initiatives à l'échelle de l'entreprise, la consommation d'électricité chez VEKA a pu être réduite de moitié en 15 ans environ. La gestion interne des idées y est pour beaucoup : les collaborateurs connaissent leur poste de travail sur le bout des doigts et fournissent sans cesse des suggestions pour des optimisations réussies. Le fait que les lignes d'extrusion nécessitent beaucoup d'espace a également un effet positif - VEKA gagne d'autant plus d'électricité grâce aux installations photovoltaïques sur le toit des halls.

Le fournisseur de systèmes minimise en outre la consommation d'eau grâce à un biotope humide spécialement aménagé au siège de Sendenhorst. L'eau de process utilisée pour le refroidissement des lignes d'extrusion est prélevée dans ce biotope. Elle y retourne ensuite, complétée par l'eau de pluie, et est traitée dans la station d'épuration végétale pour être réutilisée. Le débit de ce système de recyclage s'élève à pas moins de 136 millions de litres par an.

Biotope VEKA

Des fenêtres modernes sont synonymes d'efficacité énergétique

Les bâtiments anciens sont généralement équipés de fenêtres très simples qui ne présentent pas encore les performances des fenêtres modernes. Les conséquences sont claires : bien que les fenêtres ne représentent que 10 % de l'enveloppe du bâtiment, elles contribuent jusqu'à 50 % aux déperditions de chaleur. Il est donc d'autant plus efficace de moderniser l'habitat en installant des fenêtres isolantes à la pointe de la technique, notamment en ce qui concerne les coûts de chauffage.

Les fenêtres n'empêchent pas seulement la chaleur de s'échapper. Les gains solaires apportés par le rayonnement solaire incident, dont l'énergie thermique est alors efficacement conservée dans le bâtiment, peuvent également réduire sensiblement les besoins en chauffage. Cela est particulièrement vrai pour les fenêtres et les portes de balcon ou de terrasse orientées vers le sud, et ici d'autant plus pour les éléments généreux de l'architecture moderne. Un réchauffement excessif en été peut facilement être évité grâce à d'élégantes solutions d'ombrage.

Gains d'énergie solaire : des éléments de fenêtre performants laissent entrer le rayonnement solaire dans la maison et réduisent les pertes d'énergie thermique

Le recyclage boucle le cycle des matériaux

Le bilan de durabilité de la fenêtre ne peut être complet que s'il inclut également la phase post-utilisation. Les fenêtres fabriquées dans tous les matériaux de cadre courants peuvent être recyclées sans problème - outre les économies d'énergie réalisées grâce à la bonne isolation thermique pendant de nombreuses années, c'est là l'un des facteurs les plus importants de leur durabilité.

En ce qui concerne le recyclage des fenêtres en PVC, VEKA a pris l'initiative en 1993. À l'époque, le groupe a mis en service la première usine de recyclage de fenêtres et de portes en PVC à Behringen, en Thuringe. Très vite, il a été prouvé que le recyclage des fenêtres en PVC fonctionnait très bien et qu'il était en outre économiquement réalisable. Depuis, deux autres usines sont venues s'ajouter à celle de Thuringe, en Grande-Bretagne et en France. La capacité annuelle de ces trois usines est de 100 000 tonnes de fenêtres et de portes ainsi que de volets roulants et de sections de profilés en PVC.

Le processus de recyclage développé par VEKA fournit des granulés de PVC d'une couleur et d'un type pratiquement purs, qui peuvent être directement réintroduits dans la production de nouveaux profilés de fenêtres et de portes sans perte de qualité. En outre, les métaux ferreux et non ferreux, le verre et le caoutchouc d'étanchéité constituent d'autres fractions de matériaux qui peuvent à leur tour être réutilisés. De cette manière, l'ensemble de la fenêtre en plastique est effectivement réutilisé : Le cycle des matériaux est ainsi fermé et les nouvelles fenêtres en PVC peuvent être fabriquées en ménageant d'autant plus les ressources, ce qui augmente encore leur durabilité.