Plus de sécurité et de flexibilité grâce à un nouveau concept de renforcement

VEKA a développé un concept de renfort d'avenir pour ses systèmes de fenêtres SOFTLINE 76 et SOFTLINE 82, qui tient compte de la couleur du profilé, du type de vitrage, de la taille de l'élément ainsi que des conditions climatiques qui prévalent sur le lieu de montage. Il permet d'utiliser des renforts de vantail de manière économique et techniquement judicieuse tout en construisant des éléments de grande taille.

Les défis auxquels sont confrontés les fabricants de fenêtres n'ont jamais été aussi grands qu'aujourd'hui. Les maîtres d'ouvrage souhaitent des éléments de plus en plus grands, mais des surfaces de vue des profilés les plus étroites possibles pour une incidence maximale de la lumière. Les vitrages isolants utilisés sont de plus en plus lourds, non seulement en raison de leur taille, mais aussi en raison de la construction triple devenue depuis longtemps un standard et des fonctions plus avancées telles que la protection contre le bruit et l'effraction ou la protection contre les chutes. En outre, la tendance aux teintes plus sombres se poursuit, tandis que les changements climatiques entraînent des contraintes plus importantes sur les constructions.

Il s'agit maintenant de prendre en compte les constellations de produits respectives, les conditions générales sur le lieu de montage et les interactions attendues, afin de déterminer la construction optimale et de garantir le fonctionnement illimité des éléments pendant toute leur durée d'utilisation.

Travail scientifique de base

C'est précisément l'approche de VEKA. Le nouveau concept de renforcement du fournisseur de systèmes de fenêtres en PVC se concentre sur l'utilisation durable des matériaux, car il est basé sur le principe "autant d'acier que nécessaire, aussi peu que possible". VEKA s'est penché de manière intensive sur les exigences actuelles et futures des systèmes de profilés et a effectué un travail scientifique de base à ce sujet. L'objectif était, entre autres, d'évaluer les contraintes thermiques des systèmes de profilés VEKA et leurs effets, et surtout de pouvoir les simuler de manière reproductible.

Un résultat important des études menées est la décision de classer à l'avenir les surfaces en fonction de leur comportement de réflexion et d'absorption. La base de cette classification est la valeur TSR (Total Solar Reflectance). Celle-ci indique la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface. Plus la valeur est faible, plus les profils sont chauds. "Nous savons quand et où il fait chaud et nous pouvons désormais le déterminer grâce à l'outil de surface interne de VEKA. Cela permet de calculer la charge thermique pour différents films. Nous sommes ainsi parfaitement équipés pour l'avenir", explique Hermann Schmitz, directeur de la technologie et de l'innovation de VEKA.

En considérant les différentes surfaces de manière différenciée, ce qui correspond à l'indication de la norme EN 12608-2, (norme d'essai pour les profilés PVC-U avec films laminés) disponible en projet, VEKA ne fait plus de distinction entre les renforts pour les profilés blancs et les renforts pour les profilés colorés. Les surfaces sont désormais classées en différents groupes de couleurs (A, B, C). Dans ces groupes de surfaces, il est possible de réaliser différentes tailles de vantaux - en fonction du modèle et des propriétés statiques du renfort.

Renforts optimisés

Autre point important, le concepteur du système a optimisé les renforts de manière à ce qu'ils soient directement en contact avec les parois des profilés et transmettent ainsi leur effet statique de manière optimale. Cela va de pair avec la réalisation de nouvelles tailles maximales. Dans le cadre de ce développement, de nouvelles géométries de renforts ont été mises au point pour les vantaux de 70, 80 et 100 pour le vitrage à sec et le collage du verre, ouvrant ainsi nettement plus de possibilités et de toutes nouvelles marges de manœuvre. Les renforts sont classés en trois catégories au maximum pour les profilés d'ouvrant et en quatre catégories au maximum pour les profilés de recouvrement. La répartition dans ces catégories ainsi que dans les groupes de couleurs des surfaces et les tailles souhaitées permettent de sélectionner les renforts de manière ciblée pour un projet de construction. Le système modulaire de géométries de renforts permet de choisir entre un haut degré de personnalisation et un système standard.

En raison du grand nombre de combinaisons possibles, les diagrammes ne sont plus pris en compte dans les documentations des systèmes, mais dans un document partiel séparé du nouveau manuel de planification VEKA, qui est déposé numériquement.

Contrôle fiable dans WinDoPlan

Le nouveau concept de renforcement est déjà enregistré dans l'outil de planification en ligne WinDoPlan. L'outil offre ainsi une possibilité simple et intuitive de saisir les interdépendances complexes, d'examiner les configurations possibles et de choisir la combinaison la mieux adaptée.

Les logiciels de construction de fenêtres de Klaes et 3E sont déjà en train de programmer les fonctions supplémentaires nécessaires pour le nouveau concept de renforcement, et Digital Building Solutions GmbH met actuellement en œuvre les données de base.

Les transformateurs peuvent choisir

Lors de la mise à jour des données de base, la logique de renforcement existante est toutefois également conservée. Le nouveau concept de renforcement VEKA est mis à disposition en plus, mais n'est pas activé automatiquement. Pour toute question concernant les données de base, la DBS et, comme d'habitude, le support technique de VEKA sont à votre disposition. De plus amples informations sur le nouveau concept de renforcement ainsi qu'une formation au programme sont disponibles dans la zone de connexion sur la page d'accueil du fournisseur du système.

Images

Un facteur important du nouveau concept de renforcement est une approche différenciée des surfaces. Elles sont désormais réparties en différents groupes de couleurs. Dans ces groupes, il est possible de réaliser différentes tailles de vantaux en fonction de l'exécution et des propriétés statiques du renforcement.

Image : VEKA

Pour une aide optimale à la planification, le nouveau concept de renforcement est bien entendu également enregistré dans l'outil de planification WinDoPlan de VEKA.

Image : VEKA