Promotion

De multiples possibilités de soutien

Les fenêtres vétustes constituent un point de départ important pour améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment et réduire ainsi les émissions de dioxyde de carbone. L'État a mis en place une série de programmes d'aide pour soutenir financièrement l'installation de fenêtres économes en énergie. Il encourage également les mesures visant à améliorer la protection contre les effractions et à adapter les maisons et les appartements aux personnes âgées. Les maîtres d'ouvrage peuvent choisir entre des variantes de crédit ou de subvention intéressantes - en fonction de leurs besoins.

Aperçu du contenu

  • Les fenêtres et les portes modernes sont synonymes de réels avantages
  • Réduire ses impôts en toute simplicité
  • Obtenir des prêts avantageux et des subventions généreuses
  • Trouver le soutien optimal

Les fenêtres et les portes modernes sont synonymes de réels avantages

La technique des fenêtres a beaucoup évolué, notamment en ce qui concerne l'isolation thermique. Avec des profilés de fenêtres modernes et des vitrages performants, il est aujourd'hui possible de fabriquer sans problème des fenêtres qui laissent échapper 80% de chaleur en moins dans l'environnement que ce n'était le cas il y a encore quelques décennies. Il n'est donc pas étonnant que dans les bâtiments anciens, près de la moitié des pertes de chaleur de chauffage soient imputables aux fenêtres - et ce, bien qu'elles ne représentent qu'un dixième de l'enveloppe du bâtiment. Le remplacement de ces fenêtres vétustes est donc un moyen important de réduire les émissions de CO produites par les bâtiments résidentiels et non résidentiels.2

Les fenêtres modernes et les portes de balcon et de terrasse font encore mieux. Elles peuvent rendre la tâche des cambrioleurs tellement difficile qu'ils finissent par abandonner - ou même ne pas essayer de s'introduire. Elles offrent également des avantages importants en termes d'accessibilité : Le fait de pouvoir vivre confortablement et de manière autonome dans un bien immobilier familier, même à un âge avancé, représente une valeur importante.

C'est pourquoi l'État a mis en place toute une série d'instruments de promotion pour encourager le remplacement des fenêtres et des portes vétustes par des éléments modernes et performants. D'ailleurs, ce ne sont pas seulement les propriétaires de biens immobiliers qui peuvent profiter de l'aide à la protection contre les effractions et à l'accessibilité, mais aussi les locataires.

Infographie pertes de chaleur/parts de surface

Réduire ses impôts en toute simplicité

La manière de loin la plus simple de bénéficier des aides de l'État est la déclaration d'impôts. En général, les maîtres d'ouvrage privés peuvent déduire de leurs impôts les dépenses liées aux travaux d'artisanat, à savoir 20 % des frais de main-d'œuvre facturés et jusqu'à 1 200 euros au total par an.

Récemment, une option attrayante a été ajoutée, qui couvre, au-delà des coûts de main-d'œuvre, l'ensemble des dépenses de rénovation, par exemple lors du remplacement des anciennes fenêtres par de nouvelles fenêtres à économie d'énergie : sur trois ans, les maîtres d'ouvrage privés peuvent bénéficier d'une déduction fiscale de 20 pour cent du total des coûts de rénovation et d'un maximum de 40.000 euros. La condition est qu'ils occupent eux-mêmes leur bien immobilier âgé d'au moins 10 ans. Pour que le fisc accorde le bonus fiscal, la modernisation doit en outre être réalisée par une entreprise spécialisée et atteindre un certain niveau énergétique minimum.

Il est souvent judicieux de combiner le remplacement des fenêtres vétustes avec d'autres mesures, comme l'installation d'un nouveau chauffage ou d'une isolation performante du bâtiment. Le coût de la modernisation peut alors facilement dépasser la somme de 40 000 euros.

Dans de tels cas, il vaut la peine d'investir un peu plus de temps et d'efforts dans la planification. En effet, cela permet d'obtenir un soutien plus complet dans le cadre de l'aide fédérale pour les bâtiments performants (BEG) https://www.kfw.de/inlandsfoerderung/Privatpersonen/nutzbar. La banque publique KfW ou - s'il s'agit d'une subvention pour des mesures de modernisation individuelles - l'Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations (BAFA) https://www.bafa.de/beg sont compétents en la matière .

Infographie sur les possibilités de financement

Trouver le soutien optimal

L'aperçu suivant ne peut donner qu'une idée des instruments de soutien disponibles. Si vous souhaitez profiter au mieux des aides publiques, vous feriez bien de vous adresser à un conseiller professionnel en énergie. En effet, seuls des spécialistes peuvent évaluer de manière fiable quelles mesures sont particulièrement efficaces et dans quelle combinaison, et quels programmes d'aide sont applicables dans chaque cas. Enfin, la participation d'un expert en efficacité énergétique est, dans la plupart des cas, une condition obligatoire pour la demande auprès de la KfW ou du BAFA.

Subvention BAFA
Mesures individuelles sur l'enveloppe du bâtiment

Subvention BAFA

Par le biais du BAFA, l'État accorde une subvention pour certaines mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment existant. Il s'agit notamment du remplacement des fenêtres et des portes extérieures obsolètes.

Le taux de subvention s'élève à 20 % des dépenses éligibles. Les mesures de rénovation énergétique peuvent être subventionnées à hauteur de 60.000 euros maximum par unité d'habitation et par an.

Plus d'informationshttps://www.bafa.de