Fenêtre Durabilité

Les fenêtres en PVC sont synonymes de durabilité

La durabilité est un aspect essentiel de la construction. Les fenêtres modernes en plastique permettent de répondre très facilement à cette exigence, et pas seulement en raison de leur bonne isolation thermique et des économies d'énergie qui en découlent. Aujourd'hui, la fabrication des profilés de fenêtres peut déjà se faire avec une consommation d'énergie et de ressources relativement faible. Le fait que les anciennes fenêtres soient pratiquement entièrement recyclables a un effet particulièrement favorable.

Aperçu du contenu

  • Durabilité : un concept ancien
  • Avoir un œil sur l'ensemble du cycle de vie
  • La durabilité commence dès la fabrication des profilés
  • Conserver l'énergie précieuse dans le bâtiment
  • Le recyclage fournit une nouvelle matière première

Durabilité : un concept ancien

Avec la prise de conscience croissante de la protection de l'environnement et du climat, le souhait d'une construction durable augmente. Cela vaut surtout pour les projets de construction et de modernisation privés, mais aussi dans le secteur commercial et institutionnel. En effet, les bâtiments économes en ressources et en énergie peuvent largement contribuer à réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre nocifs pour le climat : on estime que plus d'un tiers des émissions mondiales proviennent du secteur du bâtiment. Si l'on ne considère que l'Allemagne, cette part est encore d'environ un septième.

Durabilité

La régénération fixe le cadre

L'idée d'un mode de vie et d'une économie durables n'est pas nouvelle. Le concept a été formulé concrètement pour la première fois il y a plus de 200 ans, dans le cadre de la gestion des forêts qui devaient fournir des rendements de bois stables à long terme. La durabilité signifie ici que les arbres ne sont pas coupés plus vite qu'ils ne peuvent repousser. Appliqué à d'autres domaines, cela signifie que toutes les ressources et l'environnement ne sont sollicités que dans la mesure où leur régénération le permet.

Tas de bois

Avoir un œil sur l'ensemble du cycle de vie

Cycle de vie de la fenêtre en plastique

Pour évaluer si un bâtiment est globalement durable ou non, il est nécessaire d'adopter une approche globale. En principe, tous les matériaux et éléments de construction doivent donc être pris en compte, de leur fabrication à leur utilisation et à la fin de leur cycle de vie. S'y ajoutent l'énergie et les ressources nécessaires à la construction et, en fin de compte, à la démolition. Même dans le cas d'un petit bâtiment simple, une analyse aussi détaillée nécessiterait des efforts considérables. Elle est fortement simplifiée par le fait que des bilans individuels sont déjà disponibles pour la plupart des composants, par exemple pour les fenêtres.

La durabilité commence dès la fabrication des profilés

La fenêtre est un bon exemple des facteurs qui influencent le bilan de durabilité. C'est particulièrement vrai pour les fenêtres en plastique. La production de PVC pour les profilés de fenêtres nécessite l'utilisation de pétrole, une matière première non renouvelable. Mais comme le recyclage des fenêtres en PVC produit du PVC recyclé de haute qualité qui peut être directement réutilisé dans la fabrication des profilés, la situation s'est considérablement améliorée. Ainsi, chez VEKA, plus d'un quart du PVC utilisé pour l'extrusion provient déjà du recyclage.

L'extrusion de profilés offre d'autres points de départ pour une plus grande durabilité. Des mesures relativement simples permettent d'obtenir de bons résultats, comme au siège de VEKA : l'eau de process utilisée pour le refroidissement des extrudeuses et des calibres est prélevée dans le biotope humide spécialement aménagé. Complétée en permanence par l'eau de pluie provenant des toits des halls, elle est ramenée dans le biotope et épurée de manière naturelle dans cette station d'épuration végétale. Elle est ensuite à nouveau disponible pour le refroidissement des processus. Chaque année, environ 136 millions de litres d'eau circulent dans ce système - une quantité d'eau qui ne doit pas être prélevée dans les réseaux publics.

En ce qui concerne la consommation d'électricité, la fabrication de profilés chez VEKA démontre également les énormes progrès qu'il est possible de faire en matière de préservation des ressources. Les suggestions du personnel ont permis d'optimiser de nombreux points - à Sendenhorst, mais aussi sur les autres sites du groupe. En outre, l'entreprise mise sur l'électricité solaire produite par les vastes toits des halls. Récompense de cet engagement : depuis 2005, la consommation d'électricité a diminué de moitié.

Label VinylVerified

Conserver l'énergie précieuse dans le bâtiment

Outre la fabrication des profilés de fenêtres, l'effet isolant des fenêtres est un aspect important de la durabilité. C'est particulièrement évident si l'on compare les pertes d'énergie des bâtiments vétustes et des bâtiments modernes : dans le premier cas, environ la moitié des pertes de chaleur sont dues aux fenêtres, dans le second, ce n'est plus qu'un dixième environ. Le simple fait de remplacer les anciennes fenêtres par des fenêtres modernes, dont l'isolation thermique est plus efficace, constitue donc une mesure de modernisation qui en vaut la peine et qui a un effet sensible sur les besoins en chauffage.

A cela s'ajoutent les gains solaires - la tendance aux éléments toujours plus grands a ici un effet encore plus important. En effet, outre l'augmentation de la lumière du jour, les fenêtres et les portes modernes de grande taille permettent également de conserver plus d'énergie thermique dans le bâtiment, ce qui est très efficace. En cas de températures extérieures fraîches ou froides, elles permettent ainsi de réduire considérablement les besoins en chauffage. Un réchauffement excessif en été peut être facilement évité grâce à des solutions d'ombrage modernes.

Gains solaires : plus les fenêtres laissent entrer la lumière du soleil dans le bâtiment, moins il faut chauffer.
Gains solaires : plus les fenêtres laissent entrer la lumière du soleil dans le bâtiment, moins il faut chauffer.

Le recyclage fournit une nouvelle matière première

Avec les fenêtres modernes, les constructeurs et les architectes peuvent faire un grand pas vers la construction durable. Enfin, le recyclage facile - indépendamment du matériau du cadre - y contribue largement, car les profilés en plastique et en aluminium sont aujourd'hui tout aussi recyclables que ceux en bois. C'est un facteur essentiel pour le bilan écologique global d'une fenêtre.

En tant que pionnier du recyclage, VEKA a montré dès le début des années 90 comment le recyclage des vieilles fenêtres en PVC pouvait être réalisé à l'échelle industrielle, et ce de manière à la fois efficace et économique. Depuis, le groupe de recyclage VEKA n'a cessé d'étendre ses activités : Outre l'usine pilote de Behringen en Thuringe, il exploite aujourd'hui deux autres usines en France et en Grande-Bretagne. Ces sites permettent de recycler au total environ 100.000 tonnes de fenêtres et de portes, de volets roulants et également de déchets de production en PVC par an.

Le processus de recyclage en plusieurs étapes fournit des granulés de PVC purs qui peuvent être immédiatement réutilisés pour l'extrusion de nouveaux profilés en plastique, de tubes en plastique et d'autres produits. Outre le produit recyclé, il existe également des fractions de métal, de verre et de caoutchouc qui peuvent également être recyclées. Les fenêtres et les portes en plastique sont donc presque entièrement recyclables. Les cycles de matériaux sont fermés, les besoins en énergie sont minimisés et l'élimination est pratiquement inutile.